JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Art eVo studio
La précocité intellectuelle
 

Des difficultés scolaires peuvent être le signe d'une précocité intellectuelle chez un certain nombre d'enfants. Leur fonctionnement intellectuel et affectif peut les mettre en situation de décalage par rapport aux autres enfants du même âge, à la famille et au système scolaire. L'adaptation aux autres devient alors difficile.

Il n'est pas rare que les enfants précoces intellectuellement présentent aussi des troubles des apprentissages au niveau de la concentration, de l'attention, de la mémoire, de l'orientation spatiale, de la motricité... ce qui peut avoir des répercussions dans les domaines scolaire et extra-scolaire.

Repérer la précocité intellectuelle et d'éventuels troubles associés, à l'aide d'un entretien clinique et d'un bilan psychologique, permet aux parents de mieux comprendre certaines réactions des enfants et aux enfants de prendre conscience de leur fonctionnement et difficultés.

Un accompagnement adapté peut être nécessaire afin d'aider l'enfant à s'épanouir dans sa vie familiale, sociale et scolaire.