Les difficultés scolaires |
| La plupart des consultations d'enfants auprès de psychologues concernent des difficultés liées à la scolarité. | | Plusieurs causes, souvent liées entre elles, peuvent être à l'origine de ces difficultés scolaires: | | - des troubles des apprentissages (un dysfonctionnement d'une fonction cognitive entrave l'acquisition des connaissances, telles que l'attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, le calcul, les capacités visuo-spatiales).
| | - des troubles affectifs: manque de confiance en soi, dépression, estime de soi dévalorisée, anxiété...)
| | - un fonctionnement intellectuel particulier: retard mental, enfant intellectuellement précoce.
| | - un manque de motivation qui diminue l'envie d'apprendre, des difficultés à donner du sens aux apprentissages.
| | - un manque de méthodologie qui limite l'utilisation des capacités intellectuelles.
| | Des difficultés scolaires durables peuvent avoir d'importantes conséquences sur l'avenir psychologique et scolaire de l'enfant (refus scolaire, orientation précoce, exclusion du système scolaire...) et entraîner un échec scolaire. | | Un bilan psychologique complet est nécessaire pour repérer l'origine et la nature des difficultés de l'enfant afin de mettre en place une prise en charge adaptée. |
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